1.2.18

Poètes, mépris et monuments

Édouard Limonov devant un personnage historique.
По родительским пóльтам пройдясь,
нашкуляв на «Памир»
и «Памир» «для отца» покупая в газетном киоске,
я уже понимал, как затейлив и сказочен мир.
И когда бы поэты могли нарождаться в Свердловске,
я бы точно родился поэтом: завел бы тетрадь,
стал бы книжки читать, а не грушу
метелить в спортзале.
Похоронные трубы не переставали играть
постоянно в квартале над кем-то рыдали, рыдали.
Плыли дымы из труб, и летели кругом облака.
Длинноногие школьницы в школу бежали по лужам.
Описав бы все это, с «Памиром» в пальцáх на века
в черной бронзе застыть над Свердловском,
да на фиг я нужен.
Ибо где те засранцы, чтоб походя салютовать
к горсовету спиною, глазами ко мне и рассвету?
Остается не думать, как тот генерал,
а «Памир» надорвать
да исчезнуть к чертям, раскурив на ветру сигарету.
Борис Рыжий
1999

(vers traduits par TM)
         Déambulant dans les fringues parentales
                                            La revue Pamir [1]serrée dans le poing
         Et achetant Pamir "pour mon père" au kiosque comme un journal,
         Je comprenais déjà la complexité et l’enchantement du monde à tel point.
         Et quand à Sverdlovsk pouvaient naître les poètes,
         Je serais né poète : j’aurais trimballé un cahier
         Lu des bouquins, et sur la poire en tempête
                                            Au gymnase je n’aurais pas frappé.
         Les cheminées, trompes funèbres n’ont cessé de jouer —
         De sangloter, sangloter, sur quelqu’un dans le quartier.
         Les cheminées crachaient et s’envolaient des nuages de ronds de fumée.
         À l’école des écolières aux longues jambes dans les flaques couraient.
         Ayant décrit tout ça, Pamir dans les doigts à jamais
         Sur Sverdlovsk dans un bronze noir me figer,
                                            Je sers à que dalle, ouais.
         Car où sont ces merdeux que je les salue en passant —
         Tournant le dos à la mairie, les yeux sur moi et vers le Levant ?
         Comme ce général, il ne reste qu’à ne plus penser
                                            Pamir déchirer
         Et s’en aller au diable, en m'en grillant une au vent.
         Boris Ryjii, 1999.




[1] Revue mensuelle littéraire et socio-politique fondée en 1949 par l’Union des écrivains tadjiks.